MANGO JAM
> Projet de roman graphique en cours, co-réalisé avec Mat Jacob
Mango Jam est hybride. A l’origine, les images sont d’abord des photographies, qui au gré de la narration ont muté jusqu’au dessin. C’est une fiction teintée de réalité. Pendant une résidence artistique au Japon, nous nous sommes imprégnés et inspirés de la culture manga. Nous avons écrit une fiction, un roman photo sur le ton du polar. Nous avons choisi d’être les protagonistes de cette histoire, en jouant un rôle, volontairement caricatural.
L’histoire en bref:
Un homme se réveille un matin dans un hôtel de Brest, en France. Il constate qu’il a perdu son oeil gauche et ne se souvient de rien. Photographe de profession, il ne peut plus observer le monde. Il mène une enquête qui le conduira jusqu’à Tokyo pour retrouver la femme qui lui a volé son oeil.
Il y a un yakuza, un méchant garde du corps, des courses-poursuites et des bagarres dans le quartier de Shibuya. Il y a une jolie femme mystérieuse, un homme perdu, une histoire d’amour, un complot commercial international pour acquérir l’œil… L’histoire se nourrit d’une réflexion sur le monde d’aujourd’hui : le libéralisme et la mondialisation, l’engagement photographique, la création, l’empathie, l’amour et le désir de vivre… avec en filigrane quelques pointes d’humour, de l’érotisme, et de l’ironie.