UN PRINTEMPS AUX NANETTES
> résidence artistique dans un logement social dans le 11° arrondissement
Sélectionnée sur appel d’offre, j’ai participé à la deuxième édition de Art Contemporaine et Logement Social, une initiative de la Mairie de 11° arrondissement de Paris et 5 bailleurs de logement social.
J’ai voulu mettre en images la simultanéité d’histoires que l’on peut trouver dans un immeuble en particulier, dans mon cas, le 15-17 Rue des Nanettes. Pour saisir la vie de ses habitants, je suis allée à leur rencontre, j’ai écouté et collecté les récits de vie, les anecdotes intimes, les histoires du quartier. De ces moments précieux, j’ai créée un corpus de portraits dessinés, de témoignages, de souvenirs. Les habitants ont apporté leur singularité et j’ai incorporé des chansons, des poèmes, des dessins, des recettes, des collages qu’ils me proposaient au fil des conversations. Nous avons ensuite organisé une activité avec les enfants de l’immeuble. Regroupés autour d’une table, ils devaient dessiner leur camarade assis à leur droite, un exercice qui les encourageait à observer leur voisin.
Mon court séjour aux Nanettes s’est révélé une expérience riche et humaine. J’ai eu la joie de rencontrer des gens exceptionnels, autant dans leur quotidien ordinaire que dans leur originalité, autant dans leur silence que dans leur besoin de communiquer.
L’ensemble a été recueilli dans un journal imprimé de 40 pages, qui a été mis à la disposition des habitants et une installation a été exposée dans le jardin. Le jour de l’inauguration, les tirages des portraits ont été exposés sur une corde qui traversait la cour des Nanettes, puis offerts aux habitants.
© Photos Christian Dao & Mat Jacob
Journal 40 pages, 25 x 32,5 cm
Tiré à 300 exemplaires
Imprimé à Printolid, Valladolid
> Graphisme d’éléments de communication :
Carton d’invitation, GIF